Aux origines...

Aux origines de mon intérêt pour l'Amérique Latine, il y a des bribes de souvenirs d'enfance.

Je me rappelle du poncho de ma mère, en laine d'alpaca, avec des motifs de lama stylisés, contre lequel on se blotissait pour écouter les histoires qu'elle nous lisait.

Je me souviens d'un concert de musique bolivienne un soir d'été en bord de mer, K'ala Marca, des costumes traditionnels que les musiciens et les chanteurs portaient, de la mélodie de la flute de pan.

Et puis bien sûr il y a mon oncle, émigré au Brésil, parti il y a 40 ans sur un bateau à l'époque où les échanges de lettres tardaient plusieurs mois.

Il y a l'histoire de la rencontre de mes parents au Pérou, au pied du volcan Misti.

Il y a aussi les premiers cours d'espagnol - cette langue qui m'est toujours parue si familière - et de civilisation hispanique.

C'est au Costa Rica que j'ai effectué mon premier séjour, en avril/mai 1999, en échange scolaire. Nous avons eu l'opportunité de découvrir toutes les merveilles de la nature et l'amabilité des costariciens grâce à nos familles d'accueil. J'ai été et suis toujours subjuguée par le pays, et des liens forts se sont établis avec ma correspondante et sa famille.

Je suis retournée au Costa Rica l'année suivante pour un stage dans le commerce international, où j'ai eu des collègues formidables qui ont rendue si spécial ce premier contact avec la vie professionnelle. Une équipe soudée, qui partage bien plus que le travail, sort après les journées de boulot, et part parfois en weekend.

A l'hiver 2002/3, j'y suis retournée en vacances avec une amie - vacances toujours riches en découvertes de sites magnifiques - toujours remarquablement accueillies.

En 2004, je pars cette fois pour un stage dans une agence en douane au Chili. Santiago est à mon sens beaucoup moins dépaysante car plus europénne tant au niveau architectural qu'humain. Mon séjour sur place n'en est pas moins apprécié, en dehors du travail où je m'ennuie profondément. Plusieurs excursions à Mendoza (Argentine), île de Chiloé, Pucón, Cajón del Maipo, Désert d'Atacama (Chili), Salar d'Uyuni (Bolivie), Lac Titicaca, Puno et Arequipa (Pérou), Rio de Janeiro et Parati (Brésil) me laissent sur ma faim. Tous ces endroits sont magnifiques mais je ne fais que passer!

Je retourne au Costa Rica a deux reprises en 2007 avec l'idée d'y travailler un jour, pourquoi pas dans l'import de fromages ; mais en vivre semble vite difficile. Je profite de mon deuxième séjour pour découvrir le Nicaragua, pays des lacs et de volcans, mais aussi de la pauvreté et des inégalités... C'est dur.

 

Pourtant aujourd'hui l'envie de continuer à explorer le continent ne m'a pas quittée. Mais cette fois je rêve d'y voyager sans courir après le temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :