Nazca

Publié le par Anita

21 août 2010

 

A 2 heures d'Ica, voici Nazca, il fait nuit noire depuis belle lurette lorsque j'arrive, un taxi me propose de m'emmener à l'hospedaje pour 20 soles... Je tourne les talons et il me menace : à cette heure-ci (21h30), je ne vais pas trouver d'autre voiture. Deux minutes plus tard, un chauffeur beaucoup plus sympathique me propose la course à 3 soles. C'est tellement décevant d'être prise pour un porte-monnaie ambulant... A Nuevavilla, j'ai le plaisir de retrouver le couple d'espagnols de Pisco, ici nous sommes dans un hébergement solidaire tenu par une française qui a fondé l'association Enfants des Andes.

 

http://www.enfantsdesandes.org/ (vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil !)

 

22 août 2010

 

DSC00195.JPGDeux jeunes filles provenant du village de Tingo María, dans la forêt, habitent maintenant à Nazca, dans le nouveau village pour enfants en cours de construction. L'une fait ici des études pour devenir guide touristique et promouvoir la culture indienne. Ce matin, elle nous emmène voir les acqueducs construits par les Incas dans la région : le réseau souterrain ferait plus de 80 km ! Construits uniquement en pierre, ils sont en parfait état de conservation et fonctionnent toujours. Ils ont résisté à tous les tremblements de terre qui ont secoués Nazca ! De larges puits permettent de descendre dans les acqueducs et de les nettoyer, c'est l'occasion de faire une grande fête !

 

Les habitants de Nazca font pousser des cactus qui servent à l'élevage (très rentable) de cochenilles, utilisées dans les cosmétiques.

 

DSC00205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'après-midi, nous rejoignons un mirador sur les fameuses lignes et géoglyphes de Nazca, dessins immenses tracés sur le sol du désert, dont la signification reste énygmatique. Certaines lignes font plusieurs kilomètres de long, pointant exactement l'axe dans lequel le soleil se lève lors du solstice d'hiver... En soirée, au planetarium Maria Reiche (une scientifique allemande qui a passé sa vie à étudier les géoglyphes), on évoque des théories qui paraissent parfois bien farfelues sur l'interprétation de ces dessins. Maria Reiche a par exemple trouvé des étoiles sur lesquelles pourrait être calqué le dessin del mono (le singe). C'est trop pour moi... mais le reste est intéressant !

 

DSC00212.JPG

 

Avant de quitter Nazca, les espagnols m'annoncent qu'ils ont été tellement emballés par le travail de l'association Enfants des Andes, qu'ils vont revenir y travailler l'an prochain !

 

Nous nous rendons au terminal de bus, nous allons voyager de nuit avec la compagnie Cruz del sur, réputée la plus sûre du pays, parce qu'entre ici et Arequipa, de nombreux bus ont été détournés, et des voyageurs dépouillés... Il faut se présenter une demie heure à l'avance pour passer les mesures de sécurité : contrôle des passeports caméra à l'appui, film des visages, passage au détecteur de métaux, et à bord du bus diffusion d'un film avec des consignes de sécurité nous indiquant que, pour notre sécurité, le bus est suivi par GPS pour détecter un éventuel arrêt imprévu ou un changement de trajet. C'est impressionant et complètement excessif. J'aimerais savoir combien de temps il faudrait pour qu'une patrouille de police puisse nous venir en aide au milieu... du désert ! Une petite note rigolotte parmi les consignes données à bord : "dans les toilettes, il est seulement permis d'uriner - je répète : il est seulement permis d'uriner..." :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> Vous étiez mieux protégés qu'un convoi d'or!<br /> La suite, la suite! :c)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah, je veux un cactus !! Je constate qu'il y a beaucoup de choses à voir dis donc, tu n'as pas l'air de t'ennuyer c'est cool. Et là aussi tu retrouves les mêmes personnes au cours du trajet, la<br /> bande de baroudeurs !<br /> <br /> <br />
Répondre